assurance habitation

Trouver la meilleure solution avec notre comparateur assurance habitation

Et oui c'est par ici sur notre comparateur d'assurance pour votre appartement ou votre maison. Faites le test.

L'assurance habitation pour les locataires

L’assurance multirisque habitation est destinée aux locataires. Elle est obligatoire quel que soit le type de logement occupé. Le bailleur exigera la présentation du contrat au moment de la signature du bail.

A qui est destinée également cette assurance habitation ?

Les propriétaires occupants sont aussi concernés bien qu’ils n’aient aucune obligation légale de souscription. L’assurance est incontournable pour la préservation de leurs biens et pour honorer leurs obligations d’indemnisation en cas de dommages causés aux voisins. L’assurance est aussi obligatoire pour les copropriétaires. Elle couvre les éventuels risques encourus dans les parties communes d’un immeuble et dans les parties privatives comme le parking ou la cave.

 

 

 

Quel est le coût de l’assurance ?

Pour une assurance multirisque habitation, le calcul exact du montant de la cotisation est difficile à faire. Cela est dû au fait que d’innombrables offres et prestataires sont disponibles sur le marché. Pour un calcul approximatif, quelques critères sont à prendre en compte. Il faut donc connaître le nombre de personnes qui vivent dans l’habitation, le type de logement, la zone géographique et la valeur des biens. Il est important de définir la valeur exacte des biens pour avoir un remboursement à leur hauteur. Les franchises, les exclusions ainsi que les plafonds de remboursement ne sont pas non plus à négliger au moment des négociations si vous voulez être correctement couvert en cas de sinistre, quel que soit votre statut (locataire, propriétaire ou copropriétaire).

Le prix du contrat d’assurance et les conditions suspensives

L’évaluation des cotisations de l’assurance multirisque habitation varie en fonction des prestataires d’assurance. Le calcul prend en compte de nombreux critères comme la nature du logement, la taille du foyer, la valeur des biens et la zone géographique. La vigilance est donc de mise au moment de la négociation. Assurez-vous que vous appartenez à la bonne catégorie.

Votre assurance habitation gapsa.fr en ligne

En outre, lisez bien les clauses de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. N’omettez pas les conditions suspensives telles que les franchises, les plafonds de remboursement ou encore les exclusions. Il possible que votre assurance ne rembourse pas les travaux suite à un dégât des eaux si votre franchise est trop élevée. Egalement, il se peut que certains événements soient mal ou non couverts si votre assurance prévoit des exclusions.